Choisir son équipement de pêche aux leurres

Publié le

C’est bientôt Noël, et peut-être que certains d’entre vous auront envie de s’équiper d’une canne et d’un moulinet pour pêcher les carnassiers aux leurres. Voici un petit guide d’achat pour ne pas vous tromper !

Le choix de la canne.

On parlera ici uniquement de cannes dites spinning (celles avec le moulinet en bas) par opposition aux cannes casting.

Tout d’abord, il faut savoir que le prix d’une canne peut varier de 10€ à + de 500€. Je ne vous conseillerai donc pas de modèles précis, chacun faisant avec son budget, mais je vais essayer de vous expliquer les caractéristiques de la canne qui peut vous convenir.

Une canne de pêche aux leurres se présente en 1 ou 2 brins, mais n’est jamais téléscopique. C’est une canne en carbone et non en fibre de verre afin de mieux ressentir les touches.

Sa longueur est comprise entre 1m90 et 2m10 et elle possède une poignée en mousse ou en liège.

On choisit une canne en fonction des poissons que l’on pêche et des leurres que l’on utilise. L’indication est donnée sur la canne sous l’appellation puissance. Par exemple : 3/15grammes pour la perche et 14/40grammes pour le brochet. Cette fourchette est le poids du leurre qu’une canne peut lancer correctement.

Il faut aussi tenir compte de la morphologie du pêcheur dans le choix de la canne. On pourrait être tenter de choisir une canne très puissante pour pouvoir lancer tous les leurres, petits ou gros, mais les cannes puissantes sont en général plus lourdes et donc moins adaptées aux plus petits. De plus elles sont moins sensibles et donc ne conviennent pas pour pêcher les petits poissons. (on ne sent pas une perche se débattre au bout d’une canne à silure…)

Le reste est souvent question d’esthétique et de marketing.

Le choix du moulinet.

Une fois la canne choisie, il faut y ajouter un moulinet.

Le plus important est que ce moulinet équilibre bien la canne. C'est-à-dire qu’en tenant la canne et le moulinet sur le point d’équilibre (voir ci-dessous), elle ne doit basculer ni en avant ni en arrière. C’est le cas le plus fréquent, les moulinets étant souvent trop lourds pour la canne.

Point d'équilibre situé au dessus du porte-moulinet.

Point d'équilibre situé au dessus du porte-moulinet.

Il faut aussi que la bobine du moulinet ait une contenance adaptée. On doit pouvoir la remplir avec au moins 150 mètres de fil de diamètre 28 ou 30/100ème.

Le choix du fil.

Pour garnir votre moulinet, vous avez le choix entre la tresse et le nylon. Je vous déconseille la tresse pour débuter car elle est très chère et nécessite une plus grande maîtrise lorsqu’on tient un poisson, au risque de le décrocher.

Les nylons sont vendus avec 2 caractéristiques : le diamètre et la résistance (en kilos ou en livres). Il ne faut pas se fier aux résistances qui sont souvent fantaisistes et privilégier le diamètre. Un nylon de 28 ou 30/100ème permet de sortir de jolis poissons et n’est pas trop voyant non plus. Choisissez la couleur qui vous plaît, elle a généralement peu d'importance. Par contre prenez une bobine de grande contenance pour pouvoir changer votre fil régulièrement (2 ou 3 fois par saison).

Enfin, s’il vous reste quelques euros, pensez à acheter des agraphes et un fil pour réaliser le bas de ligne (fluorocarbone, acier ou autre…)

Quelques adresses.

Voici quelques magasins où vous pourrez trouver du bon matériel et surtout de bons conseils :

Sur Dijon

  • MULTIPÊCHE : 132 avenue Rolland Carraz à Chenôve
  • INSTINCT PÊCHE : 1 rue des Herbiottes à Marsannay la Côte
  • PACIFIC PÊCHE : 192 avenue Jean Jaurès à Chenôve

Sur Gray

  • GRAINETERIE PÊCHE (chez KUMMER)

N’hésitez pas à poser vos questions si vous n’êtes pas sûr d’un modèle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Bonjour Fabien<br /> <br /> Est il possible d'écrire l'article suivant : Prendre un carnassier pour les NULS.<br /> <br /> Il sera bien utile pour certains amis ....<br /> <br /> Je ne donne pas de nom mais le donnerai en main propre.<br /> <br /> Bonne soirée
Répondre